Les pré-inscriptions doivent se faire obligatoirement vers ce lien et un mois avant la date de formation !!
https://formation.whitiaudio.fr/financement-2/

Possibilité de s’inscrire sur 1, 2 ou 3 formations selon les choix.
https://formation.whitiaudio.fr/les-formations/

Jour 1 : Rappels et notions sur la physique et la perception du son
Grandeurs physiques, le décibel; Niveau et pression acoustique; Hauteur, fréquence; Célérité, vitesse de propagation; Propagation d’une onde et formes d’ondes; Bases d’acoustique architecturale; Coefficient d’absorption des matériaux; Notions d’ondes incidentes, onde réfléchie, mélange de deux ondes temporellement décalées; Travaux pratiques.

Les systèmes de diffusion WST
Rappels sur la WST; Les interférences; L’approche de Fresnel; Les 5 critères de la WST; Propriétés de la WST; Prédiction d’un système de diffusion WST par ordinateur; Les logiciels; Audience; Données mécaniques et calcul des charges;
Données électroacoustiques et acoustiques; Implantation des systèmes sous-graves; Travail sur un exemple concret.

Jour 2 : Risques auditifs liés aux musiques amplifiées
L’appareil auditif : oreille externe, moyenne, interne; Courbes isosoniques de Fletcher & Munson; Utilisation d’un sonomètre : courbes de pondération; Echelle des intensités sonores; L’utilité de l’audiogramme; Durées et niveaux d’exposition acceptables hebdomadaires; Les diverses protections auditives et leurs courbes de réponse en fréquence.
Critère objectifs de l’audition: Clarté et intelligibilité.
Théorie du calage système: Clusters, Front, Delay, Subs etc…

Jour 3 : Le logiciel de Shoot
Apprendre a maîtriser un logiciel de prédiction : SOUNDVISION (L. Acoustics)
TP de Shoot

Jour 4 : Le logiciel de télécommande amplis
Apprendre a maîtriser un logiciel de commande Ampli/Processing : LA NETWORK MANAGER
TP de configuration

Jour 5 : Le logiciel d’analyse Audio
Apprendre a maîtriser un logiciel d’Analyse : PURE ANALYZER ESSENTIAL (Flux), comparatif avec le logiciel SMAART (rationnal acoustics)
TP d’analyse

Jour 6 et 7 : Réglage d’un système traditionnel 
MTD 112, MTD 108 avec SUB
TP d’analyse et de calage

Jour 8, 9 et 10 : Réglage d’un système Line Array « Kara »
Sécurité
Démonstration par Caleur professionnelle.
Configuration salle sans gradin : système line array accroché
Configuration salle sans gradin : système line array « stacké »
Calage mécanique suivant les prescriptions de calcul
Réglages à l’aide d’outils de mesure et d’analyse; Mise en phase et calage temporel
Balance tonale
Réglage des enceintes d’appoint et de débouchage.
Rangement du matériel, débriefing.

OUTILS
Salle de cours équipée, salles de concert 1000 places, vidéoprojecteur, système audio complet de type traditionnel et Line array. (14 Kara + SUB + Kiva en cluster central + Front + outfill)

PRÉ-REQUIS
Aucun.

SÉLECTION
CV et entretien téléphonique.

PUBLIC​​
Ce module s’adresse à des techniciens ou régisseurs son expérimentés amenés à mettre en oeuvre des systèmes de sonorisation. Sélection sur dossier.

​​MÉTHODE PÉDAGOGIQUE ET ÉVALUATION​​​
Après une approche théorique de principes généraux, le système de sonorisation traditionnelle d’une salle de concert sera étudié et réglé. Viendra ensuite l’étude détaillée des systèmes ligne-source qui sera suivie d’une mise en œuvre totale débutant par l’étude des charges de la structure porteuse, le montage, puis les différents réglages dans plusieurs configurations d’un lieu de spectacle.

SITUATION HANDICAP : nous contacter

VALIDATION : Attestation de formation

FINANCEMENT : afdas, uniformation, OPCO…

NB MAX DE PARTICIPANT : 6

NB d’HEURE : 70

LIEUX : toute la France

INTERVENANT : 1 ingénieur du son, caleur système d’expérience